Carnet de voyage #32 - DOURO, FADO, BACCALAO

Nous profitons des dernières semaines de voyage dans les hautes terres du Portugal. Bien loin du fameux "Métro, boulot, dodo",  notre quotidien est rythmé par le bien plus agréable " Douro, Fado, Baccalao"

Lire la suite 6 commentaires

mai

Carnet de voyage #31 - la Meseta

Avec un peu de retard, voici ce carnet de voyage retraçant nos dernières foulées dans la pampa espagnole. Au menu, des lignes droites, des moments de solitudes pas désagréable et de bons bivouacs en pleine nature.

mai

2014

Carnet de voyage #29 - "Il faut imaginer Julia et Mathieu heureux..." par Guillaume

Guillaume, un ami de Mathieu est venu nous accompagner quelques jours sur les sentiers. Nous étions, à ce moment là, encore sur les routes jacquaires.
A son retour, il a écrit un petit quelque chose sur cette marche à trois. Le mythe de Sisyphe, repris par Camus a été son point de départ : " il faut imaginer Sisyphe heureux".

avril

Carnet de voyage #28 - Sur le Camino Frances

Nous vous avions laissés en haut des Pyrénées. Nous voici bien redescendus, au milieu des hordes (si si!) de pèlerins qui convergent vers Saint-Jacques de Compostelle.

avril

Carnet de voyage #25 - les premiers pèlerins

Alors que nous venons de franchir la frontière espagnole, voici un carnet de voyage retraçant nos aventures sur la partie française des chemins de Saint jacques, entre le Gers et le Béarn. Au programme: nos premières impressions en compagnie des pèlerins.

mars

Carnet de voyage #24 - les chemins retrouvés

Nous trépignions d'impatience, nous les avons retrouvés ! Les chemins ont de nouveau accueilli nos petits pas, le dimanche 16 mars. Le long des sentiers du Gersois, un tourbillon de rencontres nous plonge chaque soir dans une intimité différente.

Lire la suite 10 commentaires

sam.

mars

2014

Carnet de voyage #23 – Sur les hauteurs du Languedoc, ça pleut, ça mouille … !

Si nous sommes au repos forcé, notre esprit lui, continue de vagabonder sur les chemins. Aujourd’hui, nous revenons sur les étapes du haut Languedoc, juste avant la blessure de Julia. Un petit air de Hauts de Hurlevent durant ces trois semaines de marche de Montpellier à Toulouse où les Erinyes qu’étaient le vent, la pluie et la neige, sont venues malmener notre avancée.

Lire la suite 11 commentaires

févr.

Carnets de voyage (pas !) #22 - Cassée

Près de 5000 km sans pépin physique, nous n’y croyions pas tellement c’était beau ! En effet, c’était trop beau…. Julia s’est fracturé le pied et nous devons mettre « les petits pas » entre parenthèse, le temps pour elle de se rétablir. Mais nous reprendrons notre chemin, vaille que vaille à la mi-mars…

Lire la suite 15 commentaires

févr.

2014

Carnet de voyage # 21 - Marchons sous la pluie!

"La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin" dit le dicton. Enfin... sous les pluies glacées du mois de janvier, c'est une autre affaire!!

janv.

Carnet de voyage #20 - Douce France

Qu'il est doux d'être un voyageur en son propre pays! C'est une expérience fantastique où l'on apprend à porter un regard neuf et émerveillé sur ce que l'habitude affadit. Nos yeux caressent les paysages de Provence avec un air de douce familiarité. Les gens, le son des églises, les odeurs, tout autour de nous semble parler une langue natale.

Lire la suite 6 commentaires

jeu.

janv.

2014

Carnet de voyage #20 - Sur la croisette.....

A l'heure où tout le monde digère lentement les excès des festivités, nous avons repris notre marche. Un programme un peu "paillettes" sur la côte d'Azur, de la promenade des anglais à la croisette.

déc.

Carnet de voyage #19 – Sur les hauteurs

Nous sommes de l'autre coté, de l'autre coté des Alpes, ravis de retrouver temporairement notre pays natal, après sept mois de pérégrinations et neuf pays traversés. Une traversée qui ne s'est pas toujours passée comme prévu, parfois heureuse, parfois pluvieuse et même dangereuse, mais qui nous a réservé des paysages époustouflants et des accueils mémorables !

déc.

Carnet de voyage #18 : Cap bojador

Serions-nous égarés au large de l'Afrique? Le froid nous a-t'il gelé les neurones? Non, si le titre de ce nouveau carnet de voyage a des parfums d'exotisme, c'est par pur goût de la métaphore...

Lire la suite 9 commentaires

nov.

2013

Carnet de voyage #17 - Bellissima Italia!

Nous voici désormais les deux pieds dans la botte, ravis de goûter à la dolce vita en ce mois de novembre où les beaux jours ont décidé de jouer les prolongations. Nous filons par les plaines en directions des Alpes et profitons de quelques jours de halte à Venise.

jeu.

Carnet de voyage #16 - Petit éloge de la marche au long cours

Quelle idée saugrenue que de marcher au long cours! On avance à une allure d'escargots, on se casse les pieds et le dos et on se prend régulièrement des hallebardes en pleine figure! Pourtant après près de 3000 km parcourus, la lassitude ne nous a pas gagnés, et nous n'avons rien perdu de notre enthousiasme pour le voyage à pied.

Lire la suite 31 commentaires

Carnet de voyage #15 - En Slovénie avec Lucile et Clémence

Dans les forêts slovènes, ça monte et ça descend beaucoup et même un peu trop, de l'avis de Lucile et Clémence qui, l'espace d'une semaine, sont venues nous apporter leur bonne humeur. Du coup, ce sont elles qui ont pris la plume pour ce carnet de voyage.

Lire la suite 12 commentaires

2013

Carnet de voyage #14 - De l'autre côté du mur....

Ça y est, après quatre mois et des brouettes, 2 500 km, quelques paires de chaussures et de chaussettes, nous sommes sortis de l'Europe de l'Est. C'est l'occasion de faire le point sur une question perfide que l'on se pose par chez nous: alors, est-ce bien encore l'Europe tout là-bas, à l'est?

2013

Carnet de voyage # 13 - L'automne, ses couleurs, ses visages...

Après la solitude des montagnes, les premières fraicheurs de l'automne, la chaleur des accueils, nous séjournons Bratislava, une capitale simple et séduisante.

2013

Carnet de voyage #12 - Dans les Carpates, les petits pas dans les nuages...

Après plus de 1 500 km à arpenter la monotonie des plaines, nous avons accueilli les premières plissures de l'horizon avec enthousiasme: la vue des Carpates nous change de paysage et rend d'un coup concret tout ce chemin parcouru depuis l'Estonie.

Carnet de voyage #11 - A Cracovie

Pour sortir de la noirceur d'Auschwitz, petite escapade à Cracovie, la très élégante seconde métropole de Pologne.

sam.

2013

Carnet de voyage #10 - A Auschwitz, les petits pas dans la grande histoire...

Après Czestochowa, nous avons mis nos petits pas dans la grande et sombre histoire européenne.

août

Carnet de voyage #9 - Dans la foule des pèlerins de Czestochowa

Les chaleurs estivales invitant à la paresse, nous avons pris un peu de retard dans la rédaction de nos carnets. Mais voici la suite de nos aventures polonaises, à Czestochowa, ville nichée au coeur de la Pologne, petite soeur de Lourdes et Fatima.

Lire la suite 20 commentaires

août

Carnet de voyage #8 - Varsovie et au delà

La suite de nos pérégrinations dans les terres du milieu, entre les bouillonnements de Varsovie et la monotonie des grandes plaines du centre du pays.

Carnet de voyage #7 - Entrée dans l'Europe du milieu

Nous l'appréhendions autant que nous l'attendions, Pologne, nous y sommes.

2013

Carnet de voyage #6 - Pays Baltes, clap de fin...

Avec un peu de retard, voici le récit presque hebdomadaire de nos aventures sur les chemins qui nous mènent vers la frontière polonaise.

2013

Carnet de voyage #5 - Les premiers pas en Lituanie....

Nous passons la frontière a Zemelis, un minuscule village qui nous fait entrer dans un nouveau décor.

Lire la suite 8 commentaires

2013

Carnet de voyage #4 - Riga et au delà...

Après plus de 15 jours de marche ininterrompus, c'est à Riga, capitale de la Lettonie, que nous avons décidé de poser nos sacs pour reposer nos pieds. Ils commençaient a bourgeonner d'ampoules...

Carnet de voyage #3 - Sur les bords de la baltique

Nous vous avions laissé(e)s au milieu de l'Estonie, a Pärnu. Depuis nous longeons la côte de la baltique en direction de Riga, la plus rayonnante des cités baltes.

Lire la suite 2 commentaires

Carnet de voyage #2 - Pays de contrastes

Avec environ 200 km dans les pieds, nous voyons déjà se profiler la fin de notre passage en Estonie. C'est l’occasion d'un premier retour sur ce territoire que les brochures touristiques présentent comme le "pays de contrastes". Rien n'est moins faux.

Lire la suite 11 commentaires

Carnet de voyage #1 - Les premiers petits pas

Quelques nouvelles de nos premières foulées, enthousiastes quoique parfois un peu hésitantes, sur les chemins de la grande Europe.

OTHER LANGUAGES

...ON AVANCE !

Depuis notre départ, nous avons marché