Notre itinéraire - 12 pays européens traversés

Notre objectif de départ est de traverser intégralement l'espace européen à pied par la "grande diagonale". Au départ de Tallinn, à la frontière orientale de l'Europe et en bordure du golfe de Finlande, nous cheminerons jusqu'à la Lisbonne capitale à la fois la plus occidentale et la plus méridionnale du vieux continent.

 

Notre parcours nous amènera à traverser 12 pays européens : l'Estonie, la Lituanie, la Lettonnie, la Pologne, la Slovaquie, l'Autriche, La Hongrie, La Slovénie, l'Italie, la France, l'Espagne et enfin le Portugal. 

 

La carte ci-dessous esquisse notre parcours prévisionnel. 


Pour un tel périple, il n'y a ni sentier, ni itinéraire fleché. Pour cette raison nous avons identifié une dizaine de "points de passage" incontournables de notre itinéraire:

  • Tallinn, Riga, 
  • la région des grands lacs, au nord de la Pologne, Varsovie, les montagnes de carpates
  • Ljubjana, Venise, Vérone et Milan, 
  • Montpellier notre ville de résidence et le Langudedoc-Roussillon qui tiennnent une place particulière dans ce projet
  • Toulouse,
  • Saint-Jacques de Compostelle
  • ... et bien sur Lisbonne "la blanche"

 

Entre ces jalons, nous tracerons notre chemin au fil des jours en fonction des nécessités du moment. Nous emprunterons de manière privilégiée pistes cyclables et petites routes. En fonction des possibilités, nous cheminerons bien évidemment sur les sentiers de randonnée, notamment les sentiers européens de grande randonnée,  créés sous l'égide de la Fédération européenne de la randonnée pédestre, FERP (European Ramblers' Association, ERA) fédérant différents sentiers nationaux au sein d'un réseau transeuropéen.

 

Vous pouvez maintenant suivre en continu l'avancée de notre périple, sur une autre carte présentée ICI.

 


OTHER LANGUAGES

...ON AVANCE !

 

 

Depuis notre départ, nous avons marché